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Cahier des charges :
Le cahier des charges est le document référent lors de la réalisation d’un projet. Il est le résultat d’un brief et définit le type de projet, le contenu, les exigences, les contraintes, les solutions et les options proposées, les délais de conception, etc…Ce document est témoin d’un accord de principe sur l’ensemble du projet entre le client et le prestataire. Le cahier des charges s’accompagne généralement d’un devis.
Voir aussi « Devis »
Voir aussi « Brief ou briefing »

 
Charte graphique :
La charte graphique définie l’ensemble des éléments graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’un produit, d’un outil. La charte graphique est souvent détaillée dans le cahier des charges, document de travail référent lors d’un projet pour tous les prestataires qui sont en charge du design d’un outil.
Voir aussi « Cahier des charges »
Voir aussi « Identité visuelle »

 
Chef de projet :
Personne qui est chargée de répondre à la demande d’un client et de concevoir le cahier des charges, le devis d’un projet, en apportant des idées, des solutions technique, des méthodes d’organisations. Dans un deuxième temps, il gère le suivi du projet, à savoir son bon déroulement (respect du cahier des charges, des délais, etc…). Il est souvent l’intermédiaire entre le client et une équipe de prestataires qu’il constitue et anime pendant la durée du projet dont il a la charge.
Voir aussi « Cahier des charges »
Voir aussi « Devis »
Voir aussi « Brief ou briefing »

 
Campagne de communication :
Ensemble de mesures qu’une entreprise, une marque, une entité, souhaitent mettre en place dans le but de communiquer sur un produit, une activité, une offre, un service.
une campagne de communication peut être portée par plusieurs types d’actions : Création de site internet de films viraux, utilisation des outils sociaux, de l’e-réputation, intervention via le street marketing ou l’événementiel.
Voir aussi « Film viral »
Voir aussi « Outils sociaux »
Voir aussi « E-réputation »
Voir aussi « Leader d’opinion »
Voir aussi « Communication événementielle »
Voir aussi « Buzz »
Voir aussi « Booster »

 
Communication d’entreprise :
La communication d’entreprise, (ou communication corporate / communication institutionnelle) est un ensemble d’actions de communication dont le but est de promouvoir l’entreprise vis à vis de ses clients, ses partenaires, ses employés ou ses prestataires.
Il est généralement question ici, de mettre en avant l’image de l’entreprise et non directement ses produits ou services, ce qui différencie la communication d’entreprise et la communication de marque.
Voir aussi « Campagne de communication »
Voir aussi « Film viral »
Voir aussi « Outils sociaux »
Voir aussi « E-réputation »
Voir aussi « Leader d’opinion »
Voir aussi « Communication événementielle »
Voir aussi « Communication de marque »

 
Communication de marque :
La communication de marque est l’ensemble des actions de communication présentant et mettant en valeur le produit d’une marque dans le but le faire connaître et de donner envie au public d’acheter le produit.
Voir aussi « Campagne de communication »
Voir aussi « Film viral »
Voir aussi « Outils sociaux »
Voir aussi « E-réputation »
Voir aussi « Leader d’opinion »
Voir aussi « communication événementielle »
Voir aussi « Communication d’entreprise »
Voir aussi « Buzz »
Voir aussi « Booster »

 
Communication événementielle :
La communication événementielle est l’ensemble des actions de communication interne ou externe ( public ou privé ) mis en place par une entreprise dans le but promouvoir son image ou un produit particulier, par le biais de l’organisation d’un événement professionnel (salon, congrès, festival, lancement de produit, soirée, cocktail, etc…).
L’organisation d’un tel événement est le fruit d’une subtile association de plusieurs facteurs dont les professionnels de l’événementiel sont en charge : lieu de réception, scénographie, animation, traiteurs, prise en charge des invités, etc…
Pour un événement public, l’info peut-être relayée via une campagne de communication et les outils adéquats : Site internet, outils sociaux, teaser, presse, radio, tv, etc…
Voir aussi « Campagne de communication »
Voir aussi « Film viral »
Voir aussi « Teaser »
Voir aussi « Outils sociaux »
Voir aussi « Leader d’opinion »
Voir aussi « Communication d’entreprise »
Voir aussi « Communication de marque »
Voir aussi « Buzz »

 
CMS :
En anglais : Content Management System. Le CMS est un système informatique de gestion de contenu (SGC) utilisé notamment pour la création et la mise à jour de sites internet.
Généralement les interfaces associées à ce type d’outils sont suffisamment simplifiées et intuitives, pour pouvoir être manipulées sans réelle connaissance en matière de programmation. Le système CMS lorsqu’il est Open Source (gratuit) apporte donc un gain de temps considérable au niveau conception, mais aussi au niveau administration, puisqu’on utilise un système déjà en place plutôt que d’en développer un spécifiquement, ce qui en fait un produit bon marché.
Ainsi, la notion de développement est uniquement nécessaire, dès lors que des fonctions absentes du modèle choisi, doivent être ajoutées.
Voir aussi « Administrateur site internet »
Voir aussi « Back office »
Voir aussi « Charte graphique »
Voir aussi « Flash »
Voir aussi « HTML »
Voir aussi « Interactivité »
Voir aussi « Interface web »
Voir aussi « Maintenance site internet »
Voir aussi « Mise à jour »