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Le front office est la partie du site web qui est accessible lors de la visite de l’internaute, par opposition au back office dont l’utilisation sécurisée est réservée aux administrateurs du site.

C’est dans l’espace back office que l’utilisateur va pouvoir administrer les données du site internet, c’est à dire : modifier, ajouter ou supprimer du contenu.

Si chaque élément d’un site web peut, dans l’absolu, être mis à jour, il convient toutefois de faire la différence entre la charte graphique et les éléments de contenu propre au client et à son domaine d’activité. Le squelette du site, l’esthétisme de l’interface, les principes de navigation (forme, position du menu,etc…) et les éventuelles animations ne sont pas sujets à une mise à jour fréquente (ceci relevant d’une refonte ou d’une extension du site), contrairement au contenu de présentation tel que les galeries photos ou encore le texte, les news, etc…


C’est pourquoi, les éléments à mettre à jour seront identifiés en début de projet afin de pouvoir en traiter la demande au moment de la phase de développement.

Le back office peut-être géré par un ou plusieurs utilisateurs (administrateurs), avec chacun un droit d’accès personnalisé, à l’édition des articles et médias le concernant.

Le back office donne la possibilité au client de gérer lui-même son site web. En cas de mise à jour, il ne sera donc pas nécessaire, d’avoir recours à un programmeur ou webmaster.

Toutes les modifications se font directement en ligne et sont immédiatement prises en compte.

L’ajout d’un article, ou d’une catégorie, la modification du texte d’un article, ou bien la gestion de photos, de diaporamas, des vidéos ou de galeries, peuvent être réalisés simplement, sans avoir à recourir à aucune connaissance en matière de programmation et bases de données.

ATTENTION ! Dans le cadre d’une mise à jour, il faudra dissocier la mise en ligne même, du contenu via le back office et la production de ce contenu (tous médias confondus) au format requis.

L’utilisation de cet outil requiert cependant un minimum de connaissances en traitement de texte et d’image et l’utilisation générique de l’environnement informatique orienté web. L’utilisation du logiciel Photoshop sera indispensable au traitement des photos dans le cas d’une totale autonomie.

Nous formons tous nos clients à l’utilisation basique de leur espace administrateur. Selon les exigences du site internet, des modules mis en place, des différents types de médias à administrer et par conséquent, la complexité du back office, il faudra prévoir une demi-journée à une journée de formation.

Nous pouvons également proposer en complément, des formations spécifiques à la création de contenu (texte et images) :
- Mise en page
- Recadrage
- Compression web pour un rapport résolution/poids des photos
- Utilisation des outils web tels que : la mise en ligne de contenu sur les outils sociaux, le transfert de fichiers pour l’hébergement de vidéos, la diffusion et l’échange de liens avec d’autres sites, les actions à cumuler pour accroître votre présence sur internet, nécessaire au bon référencement, etc…

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